Lyon et Rhône

RASSEMBLEMENT SAMEDI 15 MAI 2021 à 15h Place Bellecour à LYON

Le mépris évident des droits du peuple palestinien, la volonté permanente de l’expulser de ses terres, l’interdiction de mener toute vie normale que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, ne peuvent conduire qu’à des violences toujours plus fortes, toujours plus insupportables dès lors qu’elles frappent des populations civiles dont la Ligue des droits de l’Homme (LDH) entend rappeler qu’elles ne doivent, en aucun cas et quelles qu’elles soient, être frappées par un usage démesuré de la force, être victimes d’assassinats extra judiciaires ou être transformées en cibles indiscriminées.

15 mai 1948 c’est la Nakba ; 15 mai 2021 l’épuration ethnique se poursuit !

Chaque année les Palestinien.ne.s commémorent le 15 mai 1948 :La Nakba, l’expulsion de plus de 700 000 palestiniens de leur terre et de leurs villages par les troupes sionistes. Aujourd’hui 15 mai 2021, cette dépossession se poursuit sous nos yeux : Le gouvernement israélien poussé par les colons et un électorat d’extrême droite, encouragé par l’appui des USA de TRUMP et la trahison de certains régimes arabes a décidé d’accélérer encore l’épuration ethnique et la conquête de territoires au profit de colons juifs. Que ce soit dans la vallée du Jourdain où à Jérusalem-Est, l’offensive est déclarée !.

1er Mai Cortège Palestine

Une trentaine d’ami.e.s au départ derrière la banderole, un panneau très remarqué (voir photo). On discute de l’opportunité d’avoir mis en avant la banderole « justice en Palestine » plutôt que la banderole « BDS » jugée plus revendicative. La manifestation, assez importante, s’est déroulée sous une pluie constante.

Saisine citoyenne du Conseil constitutionnel

Le collectif « Non à la loi sécurité globale » a présenté, au nom d’autres organisations, leur saisine citoyenne du Conseil constitutionnel, pour « préserver les libertés ». Ils espèrent une censure de ce texte, qui présente selon eux une menace considérable pour la liberté d’expression et la liberté de la presse. 

Mumia Abu Jamal

M.A.J ancien journaliste, militant noir américain est arrêté en 1981 pour le meurtre d’un policier et ceci malgré l’absence de preuves. Il est condamné à mort en 1982, dans l’État de Pennsylvanie, au terme d’un procès injuste. Il restera 30 ans dans le couloir de la mort. Il va échapper deux fois à son exécution, en 1995 et en 1999 grâces à la mobilisation internationale-dont la LDH-. Puis ses avocats obtiennent l’anti constitutionnalité de sa peine et celle-ci est commuée en prison à vie.

SIGNATURE PETITION INITIATIVE CITOYENNE VACCIN

En cette Journée Mondiale de la Santé du 7 avril 2021, la LDH69 était là en compagnie de Médecins du Monde, Inter-Mutuelles et Oxfam pour faire signer la pétition demandant
à ce que les droits de propriété intellectuelle, brevets compris, n’entravent pas l’accessibilité ou la disponibilité de tout vaccin ou traitement futur contre la COVID-19.

L’Université Lyon 1 vote une motion en CA pour Tuna Altinel

Communiqué de presseVilleurbanne, le 08/04/2021L’Université Lyon 1 vote une motion en CA pour Tuna AltinelLe 24 janvier 2020, le mathématicien Tuna Altinel, Maître de conférences à l’InstitutCamille Jordan (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/Ecole Centrale de Lyon/Université Jean Monnet Saint Etienne/ INSA Lyon), retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019, a été acquitté par le tribunal de Balikesir. Son passeport ne lui a cependant toujours pas été restitué.La Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’ensemble de la communauté académique réaffirment leur soutien à Tuna Altinelpour la restitution de son passeport.