Infos locales

La Palestine au Marché de Noël

Villeurbanne 2021

Vendredi 10 décembrede 14h00 à 19h00

SAMEDI 11 et DIMANCHE 12 Décembrde 10h00 à 19h00

Avenue Henri Barbusse (tout près de la mairie)métro A – Gratte-ciel

La loi de 1905, toute la loi de 1905

Le 9 décembre, date anniversaire de l’adoption de la loi de 1905, est l’occasion pour la Ligue des droits de l’Homme (LDH) de rappeler son attachement à la laïcité et d’interroger les effets sur la liberté de conscience et de culte de la loi du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République », dite aussi loi sur le « séparatisme ». 

Urgence pour l’hôpital public, désastre sanitaire en cours

Notre accès à une santé de qualité et de proximité est de moins en moins assuré malgré l’abnégation des personnels. L’hôpital public se désintègre avec partout des fermetures de lits, de services, en particulier d’urgence et de SMUR mais aussi en psychiatrie, en chirurgie, en médecine, en soins de suite…

Urgence plan froid

Le 1er novembre, la trêve hivernale a commencé. La mairie de Lyon indiquait dans son projet social qu’elle avait pour objectif de « mettre à disposition des logements vacants du patrimoine de la Ville » avec comme action phare une « politique de recensement et de mise à disposition de bâtiments vacants, y compris de façon temporaire ». Par ailleurs, au mois d’octobre, en partenariat avec la métropole de Lyon, la mairie a organisé une semaine de l’hospitalité qui nous laissait présager une amélioration de la situation pour les personnes sans-abris à Lyon. Au lieu de cela, c’est avec sidération que nous apprenons que la préfecture lyonnaise a pris la décision de ne pas ouvrir de places d’hébergement dans le cadre d’un plan froid cet hiver.

55 organisations membres de la FIDH sont solidaires de Memorial

Nous, les organisations 55 soussignées de la Fédération internationale des droits humains, condamnons dans les termes les plus durs les tentatives actuelles des autorités russes de liquider deux des principales ONG russes de défense des droits humains : Memorial international et son organisation associée, membre de la Fédération, le Centre des droits humains « Memorial » ». Ces accusations motivées par des raisons politiques visent à décimer encore davantage la société civile russe et doivent être abandonnées immédiatement.