Articles



Fortes, fières, féministes, en colère et en lutte

Nous sommes les femmes du monde entier qui se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination et l’exploitation et remettre en cause le patriarcat.
Nous sommes fortes, nous sommes fières.
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons nombreuses et nombreux.

23 Février 2021 – Tribune de Malik Salemkour “Contrat d’engagement républicain, vers une démocratie muselée ”, publiée sur Mediapart

L’article 6 du projet de loi relatif au respect des principes de la République, en débat au Parlement, oblige les associations comme les syndicats sollicitant une subvention publique à signer un « contrat d’engagement républicain ». Si elle était adoptée, cette obligation, d’apparence formelle, serait lourde de conséquences et affaiblirait gravement notre démocratie et nos libertés fondamentales.

Dématérialisation des demandes de titre de séjour

C’est un jugement qui fera date : le 18 février 2021, le tribunal administratif de Rouen a donné raison aux associations en annulant pour illégalité un arrêté de la préfecture de Seine-Maritime, qui imposait aux personnes étrangères de déposer en ligne leurs demandes de titre de séjour. La motivation retenue par le tribunal s’applique en fait à toute préfecture imposant la dématérialisation.

LA PALESTINE AU PRINTEMPS DES POÈTES À VILLEURBANNE LE 18 MARS

Poète palestinien en exil, Anas Alaili a été pendant plusieurs années directeur artistique du festival Interludes poétiques de Palestine, organisé à l’Institut du Monde Arabe. Auteur de plusieurs recueils, il nous offre en lecture quelques-uns de ses poèmes, accompagné par ses amis de l’Association France Palestine Solidarité.

Solidarité Cusset

L’île égalité, lieu d’hébergement et de solidarités du Collectif Solidarités Cusset, est en danger. Après 3 mois d’existence , de rénovation, d’activités et de rencontres, la survie du lieu est menacée par une décision de justice.

Pas de profit sur la pandémie

La LDH s’associe à la campagne « No profit on pandemic.eu – Droit aux vaccins et aux traitements ». Cette campagne, prend la forme d’une Initiative citoyenne européenne (ICE). Une ICE nécessite de réunir 1 million de signatures, avec un seuil minimum par pays (55 695 pour la France) pour faire une proposition de loi à la Commission européenne.Face à la crise du Covid-19, personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’a pas accès à des traitements et des vaccins sûrs et efficaces.La campagne vise à faire pression sur la Commission européenne pour qu’elle fasse tout pour que vaccins et traitements anti-pandémiques soient reconnus comme un bien public mondial, librement accessible à tous

Tuna Altinel citoyen d’honneur de Villeurbanne ?

Les autorités turques refusent de restituer à Tuna Altinel son passeport confisqué depuis avril 2019, malgré son l’acquittement en janvier 2020, confirmé par le rejet du pourvoi en cassation en septembre.

Sortie du Guide WATIZAT de février

Watizat, c’est un guide d’information à destination des personnes exilées pour les aider dans le quotidien et l’accès aux droits. L’association WATIZAT milite depuis 2017 pour l’accès des personnes exilées à l’information et édite chaque mois le guide d’information pour les personnes exilées. Le guide a été lancé à Paris il y a deux ans, et sa
première édition arrive à Lyon !

Jail Jagat

Marchons pour la justice et la paix.
En lien avec AIDEN et des habitants, nous vous invitons à des visites et échanges sur des lieux de jardin et dans le quartier. Marche d’environ 5 km.


Abonnez-vous à notre blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.