Articles



La Palestine au Marché de Noël

Villeurbanne 2021

Vendredi 10 décembrede 14h00 à 19h00

SAMEDI 11 et DIMANCHE 12 Décembrde 10h00 à 19h00

Avenue Henri Barbusse (tout près de la mairie)métro A – Gratte-ciel

La loi de 1905, toute la loi de 1905

Le 9 décembre, date anniversaire de l’adoption de la loi de 1905, est l’occasion pour la Ligue des droits de l’Homme (LDH) de rappeler son attachement à la laïcité et d’interroger les effets sur la liberté de conscience et de culte de la loi du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République », dite aussi loi sur le « séparatisme ». 

Urgence pour l’hôpital public, désastre sanitaire en cours

Notre accès à une santé de qualité et de proximité est de moins en moins assuré malgré l’abnégation des personnels. L’hôpital public se désintègre avec partout des fermetures de lits, de services, en particulier d’urgence et de SMUR mais aussi en psychiatrie, en chirurgie, en médecine, en soins de suite…

Urgence plan froid

Le 1er novembre, la trêve hivernale a commencé. La mairie de Lyon indiquait dans son projet social qu’elle avait pour objectif de « mettre à disposition des logements vacants du patrimoine de la Ville » avec comme action phare une « politique de recensement et de mise à disposition de bâtiments vacants, y compris de façon temporaire ». Par ailleurs, au mois d’octobre, en partenariat avec la métropole de Lyon, la mairie a organisé une semaine de l’hospitalité qui nous laissait présager une amélioration de la situation pour les personnes sans-abris à Lyon. Au lieu de cela, c’est avec sidération que nous apprenons que la préfecture lyonnaise a pris la décision de ne pas ouvrir de places d’hébergement dans le cadre d’un plan froid cet hiver.

55 organisations membres de la FIDH sont solidaires de Memorial

Nous, les organisations 55 soussignées de la Fédération internationale des droits humains, condamnons dans les termes les plus durs les tentatives actuelles des autorités russes de liquider deux des principales ONG russes de défense des droits humains : Memorial international et son organisation associée, membre de la Fédération, le Centre des droits humains « Memorial » ». Ces accusations motivées par des raisons politiques visent à décimer encore davantage la société civile russe et doivent être abandonnées immédiatement.

Sortie du rapport de l’Observatoiredes expulsions collectives de lieux de vie informels – 2021 

A la veille d’une nouvelle élection présidentielle, et alors que le mandat se terminant devait permettre de « loger tout le monde dignement », des milliers de personnes en France sont encore contraintes de vivre dans des habitats de fortune : des bidonvilles, des squats, des tentes… Chaque année, de nombreuses expulsions viennent les précariser davantage.Dans son nouveau rapport annuel, l’Observatoire inter-associatif des expulsions collectives de lieux de vie informels a recensé 1330 expulsions du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021, en France métropolitaine. Cette année est donc marquée par une augmentation significative de ce phénomène sur l’ensemble du territoire national.

Prison : Une communauté à part ?

Chaque année, durant la dernière semaine de Novembre, retrouvez les Journées Nationales Prison organisées par la Fédération FARAPEJ : une semaine pour en apprendre davantage sur le milieu pénal et carcéral. Dans ce cadre, les associations lyonnaises se mobilisent pour vous proposer des événements, dont Possible.
Découvrez le programme de cette année : « Prison : une communauté à part ? »

Libertés fondamentales,combat vital

Depuis des années les libertés sont en recul. Politis et la LDH ont décidé d’aller au-delà de ce constat sans appel. Dans ce numéro hors-série, nous invitons des spécialistes, des universitaires, des écrivains, des militants… tous engagés pour apporter des clés de réflexion. Et surtout des propositions en faveur de la défense des droits.

Hommage Michel Tubiana

La réunion s’est tenue dans une salle prestigieuse : l’auditorium de la maison du barreau dans l’île de la cité, derrière la conciergerie, entre le pont neuf et le pont au change. Malek Salemkour avait organisé cela très bien et c’était lui qui donnait la parole aux nombreux interlocuteurs qui se sont succédés et qui ont rendu hommage à Michel.

Catalogne : projection-débat

LA PROJECTION SERA SUIVIE D’UN DEBAT AVEC NOSINVITE.E.S :*Elena Jimenez représentante à l’international de l’ONG catalane« Omnium Cultural » . Cette association a réalisé un dossier documentésur les 3300 personnes subissant la répression depuis le référendum du 01oct 2017 à ce jour ( élue.s,responsables politiques, ex membres dugouvernement catalan , manifestants, rappeurs …).*Raymonde Poncet SénatriceLire la suite « Catalogne : projection-débat »


Abonnez-vous à notre blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.