Nous sommes des millions de femmes à avoir subi et à subir encore des violences sexistes et sexuelles qui nous pourrissent la vie.
Nous sommes des millions à avoir été victimes et avoir vu ces violences abîmer nos amies, nos sœurs, nos voisines, nos amoureuses, nos mères, nos enfants ou nos collègues.
Ces violences qui visent les femmes et les minorités de genre ne sont pas un hasard. Elles sont issues du patriarcat qui est un système inégalitaire fondé sur un rapport de domination des hommes sur les femmes. Les violences sexistes et sexuelles s’inscrivent dans le continuum des violences c’est-à-dire que toutes les violences exercées à l’encontre des femmes et des minorités de genre sont inséparables les unes des autres. Elles connaissent de nombreuses et diverses manifestations, allant du sexisme au quotidien aux violences conjugales, des violences psychologiques au harcèlement sexuel, du viol aux violences gynécologiques et obstétricales, des atteintes au droit à l’IVG aux stérilisations forcées… Et elles s’exercent dans différentes sphères : dans la famille, dans le couple, au travail, et dans l’espace public.
Elles touchent aussi les enfants, co-victimes des violences conjugales ou victimes de violences sexuelles telle que l’inceste par exemple. Ces violences s’imbriquent et se cumulent pour certaines personnes en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur âge, de leur origine sociale, de leur statut de migrantes, parce qu’elles sont lesbiennes ou bisexuelles, parce qu’elles/ils sont transgenre, intersexe, parce qu’elles sont autistes ou parce qu’elles sont racisées.
Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, retrouvons nous ensemble pour manifester et dénoncer ces violences :
– le samedi 27 novembre 14h place Bellecour happening des Femmes en blanc de l’association Filactions puis manifestation
– Mettons du violet et des messages contre ces violences à nos fenêtres : rubans, affiches, lumignons…
– Et diffusons sur les réseaux sociaux des messages contre ces violences et des informations sur associations qui peuvent aider les victimes