J’ai donc fait un aller-retour à Paris vendredi 5 novembre pour assister à l’hommage rendu à Michel Tubiana .A l’heure où une grande section va se créer à Lyon, il était important que la fédération du Rhône soit représentée. De nombreux ligueurs et d’autres ( amis, associations, collaborateurs de Michel Tubiana dans ses nombreuses missions à l’étranger notamment ).
La réunion s’est tenue dans une salle prestigieuse : l’auditorium de la maison du barreau dans l’île de la cité, derrière la conciergerie, entre le pont neuf et le pont au change. Malek Salemkour avait organisé cela très bien et c’était lui qui donnait la parole aux nombreux interlocuteurs qui se sont succédés et qui ont rendu hommage à Michel.
Des anciens présidents de la LDH, une longue intervention très émouvante de Henri Leclerc et on a entendu Jean-Pierre Dubois, Pierre Tartakovski et l’ombre d’anciens présidents(es) était là : Henri Noguères, Madeleine Rebérioux (son fils Vincent était présent).
Ce qui ressort de tous ces témoignages c’est que Michel Tubiana était un militant infatigable défenseur des droits de l’homme dans leur universalité ; mais il faut savoir que Michel s’est impliqué dans des nombreux territoires lointains pour la défense des peuples opprimés : les Kanaks en Nouvelle-Calédonie, la Palestine, les Basques, la Corse ; Michel s’était impliqué aussi dans le réseau Euromed ; on a pu remarquer les interventions de la représentante des Kanaks, de Leïla Shahid pour la Palestine ,de Kamel Jendoubi (ami tunisien) de Paccou pour la Corse. Alain Jakubovicz est intervenu aussi en visioconférence comme ami, il a représenté la ville de Lyon.
Michel était pour le respect des droits, tous les droits, pour le respect de la dignité humaine. Au revoir Michel.
William Goldberg président de la fédération du Rhône de la LDH