Les écrans du Doc du 19 au 28 Novembre 2021

Trois projections débats au Ciné Toboggan de Décines:

  • le 21 novembre à 18 heures, projection du film de Gilles Perret et François Ruffin Debout les femmes ! suivie d’un débat avec Gilles Perret

Dans le cadre d’une mission d’information parlementaire sur « les métiers du lien », Gilles Perret suit les rencontres des deux députés qui en sont chargé avec des auxiliaires de vie sociale auprès de personnes âgées, assistantes de vie scolaire, femmes de ménage… et mettent au jour la réalité des conditions de travail et de rémunération de ces femmes et la nécessité d’une revalorisation du statut et de la rémunération de ces métiers invisibilisés, sous estimés et pourtant si indispensables.

  • le 22 novembre à 20 heures, projection du film de Jean-Gabriel Périot Retour à Reims (Fragments) , suivi d’un débat avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l’Université de Poitiers.

Ce film, inspiré de l’essai autobiographique du sociologue et philosophe Didier Eribon et dont des extraits sont interprétés par Adèle Haenel, raconte sur la base d’archives une histoire intime et politique du monde ouvrier des années 50 à nos jours.

Le sociologue Henri Eckert, qui a travaillé sur les classes populaires, la socialisation ouvrière, la mobilité sociale et les parcours de vie animera le débat qui suivra la projection du film

  •  le mardi 23 novembre à 20 heures, projection du film Un peuple , suivie d’un débat en présence du réalisateur Emmanuel Gras.

Sur un rond-point, près de Chartres, en Eure-et-Loir, Emmanuel Gras a rencontré et filmé un groupe d’hommes et de femmes qui, en dehors de toute organisation politique ou associative, enfile un gilet jaune et manifeste contre le pouvoir. Il suit les évolutions de leur mode d’organisation et de l’expression de leur colère, de manifestations locales en réunions jusqu’aux rassemblements réguliers à à Paris.

Voir ici le programme complet du Festival