Soirée débat : lundi 8 novembre 2021 à 20h
Rencontre et échanges avec Denis Fontaine et Guillaume Gamblin
Maison des solidarités, 215 rue Vendôme 69003 LYON
La Syrie est entrée dans sa 10ème année d’une guerre dévastatrice, sans issue en vue, pour ce pays devenu un terrain d’affrontements des puissances internationales et régionales, (notamment la Russie, les États-Unis, la Turquie, Israël et l’Iran) où les civils continuent de payer le plus lourd tribut.
Jamais les Syriens, descendus dans la rue en mars 2011 pour réclamer démocratie et liberté, n’auraient imaginé que leur « révolution » se transformerait en un conflit qui a fait plus de 380 000 morts. La guerre a laminé l’économie et rasé des dizaines de villes, provoquant l’exode de plus de 11 millions de personnes. Quant au président Bachar al Assad, il semble plus que jamais indéboulonnable.
Qui se souvient qu’il y a eu dans ce pays des formes de résistance non-violente ?
Bien que la situation en Syrie ne fasse plus la une de l’actualité, deux amis du MAN Lyon ont fait des recherches sur les multiples actions de résistance non armées mises en place par la société civile. Ils ont publié des livres pour faire connaître cet engagement et cette volonté de combattre la dictature de BacharAl Assad autrement que par la lutte armée.
Intervenants
Denis Fontaine a écrit un roman : « Les larmes du jasmin » qui retrace l’engagement, l’espoir, les doutes du héros de cette fiction, Nassîm un jeune syrien engagé dans la révolution.
Guillaume Gamblin a contribué à un livre : « Non-violence dans la révolution syrienne ». Il s’agit essentiellement de la traduction de documents issus de cette mouvance non-violente.
L’entrée est libre et gratuite ; il y aura la possibilité d’acheter les ouvrages et de les faire dédicacer.
Organisé par
MAN Lyon
Mouvement pour une Alternative Non-violente
187 montée de Choulans
69005 LYON