L’appel du 18 joint

Communiqué de presse 

Le CIRC Lyon appelle à nouveau à se rassembler pour un changement de politique sur les drogues et plus précisément du cannabis lors de l’appel du 18 joint 2021 qui aura lieu le vendredi 18 juin au parc des berges, Lyon 7e

Bredda Sound System et Legaseed assureront l’animation musicale. 

Différentes prises de  paroles durant la soirée ainsi que des stands d’informations. 

Voilà 10 ans que la commission mondiale pour la politique des drogues a rendu ses conclusions avec ces mots : « La guerre mondiale contre la drogue a échoué avec des conséquences dévastatrices pour les hommes et les sociétés du monde entier. Il est urgent de réformer les politiques antidrogues à l’échelle nationale et internationale ». Kofi Anan avait à son tour en 2016 appelé l’ensemble des dirigeants convaincus par une approche privilégiant la santé publique à revendiquer une réinterprétation des conventions vers une légalisation des substances classées illicites au niveau mondial. Aujourd’hui un nombre croissant de pays (Canada, Uruguay, USA, Mexique, Afrique du Sud, Zimbabwe, Thaïlande, Israël, Nouvelle Zélande, Australie, Suisse, Hollande, Italie, Allemagne, Espagne…) actent l’échec des politiques des drogues axées sur la répression et engagent des réformes afin de privilégier la santé publique et l’inclusion sociale. 

La France reste régulièrement sur le podium pour la consommation de médicaments, notamment d’antidépresseurs et d’anxiolytiques… les jeunes Français font partie des plus nombreux à consommer du cannabis parmi les pays européens. La loi de 1970 ne cesse d’évoluer et fait partie des plus sévères en Europe avec toujours plus de possibilités de condamnations à l’encontre des consommateurs et des revendeurs. Alors que R. Reda (LR) et 20 députés prônent dans un rapport la légalisation du cannabis (« Cannabis : légaliser, encadrer, protéger »), « démarche rationnelle », M. Darmanin, ministre de l’Intérieur belliciste, poursuit et amplifie la « stratégie » répressive menée depuis des décennies en décrétant « la guerre à la drogue, aux drogués et aux dealers ». La guerre comme réponse à un thème de santé publique… ! Mais la guerre, c’est la pire des solutions pour régler une question de société. Elle ne résout rien et elle tue. Nous le constatons régulièrement dans les médias qui relatent des fusillades et des règlements de compte dans les quartiers populaires. La guerre fait des victimes des deux côtés, autant parmi les acteurs du « trafic » que parmi les forces de police chargées de lutter contre celui-ci.  

Nous appelons donc à la paix et à la raison lors de ce rassemblement que le CIRC Lyon organise avec le soutien de nombreux partenaires : Aides, la Ligue des Droits de l’Homme, Europe Ecologie-les Verts, les Jeunes Ecologistes lyonnais, la France Insoumise, Principes Actifs, Ananda et Compagnie, Elijah, la Sono Bécane, Bredda Sound System, le GRECC et Granashop. 

Contact : CIRC Lyon : 06-11-53-10-07 

com@circ-lyon.fr / https://www.facebook.com/CIRCLyon https://www.circ-lyon.fr/ / https://www.circ-asso.net/