Mumia Abu Jamal

mercredi 7 avril 16:00, à côté du consulat des États-Unis à Lyon 2, rue président Carnot, étaient présentes une trentaine de personnes pour manifester leur soutien à : Mumia Abu Jamal.

M.A.J ancien journaliste, militant noir américain est arrêté en 1981 pour le meurtre d’un policier et ceci malgré l’absence de preuves. Il est condamné à mort en 1982, dans l’État de Pennsylvanie, au terme d’un procès injuste. Il restera 30 ans dans le couloir de la mort. Il va échapper deux fois à son exécution, en 1995 et en 1999 grâces à la mobilisation internationale-dont la LDH-. Puis ses avocats obtiennent l’anti constitutionnalité de sa peine et celle-ci est commuée en prison à vie. En 2016, gravement malade il obtient, malgré le refus de l’administration pénitentiaire la possibilité de se soigner. En 2018 il obtient le droit de faire appel de sa condamnation. En 2021 il est atteint de la Covid 19 et les soutiens de Mumia demande sa libération pour raisons humanitaires.

À cette occasion William Goldberg président de la LDH69 a pris la parole pour dire que la LDH s’est particulièrement investie pour soutenir M.A.J.