Après avoir fait condamner la préfecture de Seine-Maritime, nos organisations lancent une offensive générale contre la dématérialisation imposée des démarches pour accéder à un titre de séjour.
A Lyon aussi, et la LDH y était. Cette manifestation a rassemblé une petite centaine de personnes environ. A l’origine : la CIMADE, le GISTI, le SAF,le secours catholique et la LDH ; RESF était aussi présent.
Depuis bientôt 10 ans un nombre croissant de préfectures obligent à obtenir un rendez-vous par Internet pour demander ou renouveler un titre de séjour. Aucune alternative n’est proposée et les créneaux sont totalement saturées. On vit cette situation à la permanence LDH 69.
Depuis le 15 juin 2020 le ministère de l’intérieur a recommandé aux préfets de généraliser la prise de rendez-vous et de dématérialiser plusieurs procédures pour les personnes étrangères. Sauf que la dématérialisation ne peut être imposée et d’ailleurs certaines préfectures ont décidé de l’ignorer. Des recours en annulation ont été déposés auprès du tribunal administratif par les associations citées plus haut.