22 janvier 2021 : les armes nucléaires sont illégales !

Agir pour les éliminer
vendredi 22 janvier de 16h30 à 17h30
rassemblement sur les marches de l’Hôtel de Ville place des Terreaux

Suite aux actions internationales menées par ICAN, le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) a été voté à l’ONU en 2017 par 132 pays. Avec les premières ratifications de 50 États, le traité va entrer en vigueur ce 22 janvier 2021. ICAN France propose de faire des actions ce vendredi 22 janvier 2021 pour marquer l’évènement.

 C’est pourquoi à Lyon
– le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) et
– l’Observatoire des Armements
vous invitent, avec le soutien de :
– Mouvement de la Paix
– Pax Christi
– LDH 69
– EELV Rhône
– Association européenne de l’Education AuRA
– Libre Pensée Rhône
– NPA 69

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entre envigueur le 22 janvier 2021 et ouvre une nouvelle ère : celle de l’illégalité complète des armes nucléaires au regard du droit international.

138 pays soutiennent ce traité adopté par l’ONU en 2017, alors que les 9 États nucléaires — dont la France — et leurs alliés s’y opposent fortement, contrairement à leur engagement dans le Traité de non-prolifération (de 1970) qui stipule (article 6) leur obligation à éliminer leurs armes nucléaires « à une date rapprochée ».

ICAN, la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, a obtenu le prix Nobel de la paix en 2017 pour avoir initié ce traité.

ICAN France (www.icanfrance.org)
MAN, Mouvement pour une alternative non-violente (www.nonviolence.fr)
Observatoire des armements (www.obsarm.org)