A M. Bruno BERNARD Président de la Métropole de Lyon
Copie à Mme Lucie Vacher M Renaud Payre
Objet : situation des mineurs isolés étrangers non reconnus dans la métropole de Lyon
Lyon, le 12 octobre 2020,
Monsieur le Président,
Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des mineurs isolés étrangers non reconnus administrativement par la MEOMIE et, pour la plupart d’entre eux, en attente d’une audience devant le/la juge des enfants ou en cours de procédure pour faire reconnaître leur minorité.
Nous nous rejoignons tou.te.s pour constater qu’ils se trouvent dans une zone grise : tant qu’ils continuent à revendiquer leur minorité, ils ne peuvent bénéficier des procédures mises en place pour les demandeurs d’asile ou pour les majeurs sans-abris. En effet, n’étant pas reconnus mineurs, ils ne sont pas pris en charge par l’ASE. L’absence de reconnaissance de leur situation de mineurs isolés étrangers les place en dehors de toute protection et ne leur permet aucun accompagnement, sauf par les associations et citoyen.ne.s qui tentent de les soutenir. C’est à ce titre que nous nous adressons à vous.
Aujourd’hui, une soixantaine d’entre eux ont trouvé refuge dans l’ex-collège Maurice Scève. Ce dernier, à la suite de la décision du juge, est expulsable à partir du 24 septembre. Des négociations sont en cours entre les occupants, la Métropole et la Préfecture. Il aurait été indiqué que ces mijeurs seraient traités avec une attention particulière.
Nous en prenons acte et souhaitons vivement qu’ils puissent être mis à l’abri ensemble, dans des conditions qui leur permettent un suivi social correspondant à leur situation particulière (besoins élémentaires, transports, mais aussi et surtout scolarisation, santé physique et psychologique, etc.).
Par ailleurs, ce lieu disparaissant, quelles alternatives auront à présent les mineurs non reconnus par la MEOMIE qui souhaitent contester cette décision devant le/la juge des enfants ?
Certains d’entre eux trouvent parfois un toit, provisoirement et dans l’urgence, par le biais de l’hébergement citoyen qui pourrait être fragilisé du fait des réticences liées aux risques sanitaires.
D’autres, plus nombreux encore vivent dans une très grande précarité, dans la rue.
L’urgence est le relogement des 60 mineurs du collège Maurice Scève, dans des conditions qui respectent la présomption de minorité dont ils devraient bénéficier. Néanmoins d’autres mineurs, ayant également engagé des procédures visant la reconnaissance de leur minorité, se retrouvent d’ores-et-déjà et se retrouveront encore demain dans cette même situation de vulnérabilité et d’urgence sociale. Auront-ils d’autres issues que le retour dans la rue, en cette période hivernale et sans accès aux hébergements d’urgence ?
Nous sommes conscient.e.s de la difficulté qu’il y a à organiser la réponse publique en cette période de crise qui touche l’ensemble des secteurs sociaux. Mais nous sommes également convaincu.e.s qu’il est urgent d’agir pour remédier à ces situations que nous jugeons inadmissibles et dangereuses pour ces jeunes en grande fragilité, d’autant plus en pleine recrudescence de l’épidémie de Covid-19 dans la Métropole lyonnaise.
C’est pourquoi nous souhaiterions vous rencontrer, en tant qu’associations qui côtoient au quotidien ces jeunes et leurs situations, afin de connaître vos propositions pour les sortir de cette zone grise qui les conduit et les maintient à la rue.
En vous remerciant de bien vouloir nous proposer une rencontre le plus rapidement possible étant donné l’urgence sanitaire et sociale, nous vous adressons nos salutations citoyennes.
Signature des associations :
Pour le Collectif AMIE Christine Charretton
Pour le bureau du Groupe Local Cimade de Lyon François Granade
Pour le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse – Collège sans Frontières Maurice Scève
Anne Charmasson-Creus
Pour la Coordination Urgence Migrants Jean-Paul Vilain
Pour le bureau fédéral LDH William Goldberg
Pour Médecins du Monde Laure Courret
Pour l’Ouvre Porte Renaud Niepceron
Pour Réseau Education Sans Fontières, Michèle Françoit
Pour la Fédération du Rhône du Secours Populaire Sébastien Thollot
Pour Terres d’Ancrage Alice Moret