En finir avec les idées fausses sur la laïcité

La laïcité, qu’est-ce que c’est ? Comment s’applique-t-elle ? Qu’est-ce qui est autorisé et interdit ? Qui est soumis à la neutralité et quand ? A-t-on le droit de manifester ses convictions dans l’espace public ? Dans l’entreprise ? D’ailleurs, d’où vient la laïcité ? Est-ce une exception française ? Cet ouvrage grand public donne des réponses claires à 95 idées fausses qui suscitent nombre de crispations, de tensions et de confusion.

« Certaines religions sont incompatibles avec la République », « Les signes religieux n’ont rien à faire dans l’espace public »,
« À l’école, on n’a pas le droit de parler religion »…

Alors que la France traverse une crise de nature multiple et que les tensions sociales sont vives, Nicolas Cadène revient sur des affirmations erronées, claironnées souvent sans contestation. Pire, nombre de discours visent ainsi à imposer un « durcissement » de la laïcité dans le but, parfois inavoué, de réduire les libertés qu’elle garantit.

Pour sortir des préjugés et garantir un débat serein, il paraît indispensable de se réapproprier point par point la laïcité telle que définie par le droit et telle qu’elle découle de notre histoire. Un livre pour déconstruire les confusions, les idées reçues et les fausses représentations.

Ce livre rappelle que s’il y aura toujours des débats d’idées sur la laïcité, il n’y a en droit qu’une seule laïcité qui s’applique. Nicolas Cadène la décline sur tous les grands sujets pratiques et d’actualité, en la rendant concrète, vivante, accessible et compréhensible par toutes et tous.