Communiqué – mercredi 30 septembre 2020
Lors de l’année scolaire 2019-2020, les lycéens et lycéennes de l’agglomération lyonnaise ont pris part aux mouvements sociaux. En réponse, ils ont été victimes d’une répression policière approuvée par le rectorat et par certaines directions de lycées. Quand des responsables de l’éducation nationale n’arrivent pas à échanger avec leurs élèves, les matraques remplacent la parole. Le Comité de liaison contre les violences policières de Lyon rapporte aujourd’hui dans une enquête des témoignages de violences et d’intimidations.
Dans cette enquête, le Comité documente la répression des mobilisations lycéennes de l’hiver 2019-2020 au sujet des E3C (pour « épreuves communes de contrôle continu », c’est-à-dire des épreuves du bac en cours d’année dès la première). Bien loin des affirmations du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui se vantera de conditions d’examen prétendument « sereines », le Comité rend publiques des violences et des menaces sur des mineurs : tir de LBD, gifles, insultes, gardes à vues et autres conseils de discipline.
Ces récits illustrent la connivence entre la police, le rectorat et la direction de certains lycées, qui choisissent délibérément le recours à la violence et la mise en danger des élèves au mépris du devoir de protection qui devrait les animer. Nous appelons tous les lycéens et lycéennes, témoins ou victimes de violences policières présentes ou passées à témoigner, ainsi que les enseignant-es et parents. L’impunité doit cesser.
Le comité de liaison contre les violences policières (Lyon) (« Surveillons les ») regroupe des individus et plusieurs collectifs et structures : Commission justice des assemblées des gilets jaunes de Lyon – Association des victimes de crimes sécuritaires – Collectif de blessés « Dévisageons l’état » – Caisse de solidarité – Ligue des droits de l’homme – Syndicat des avocats de France – Solidaires 69 – Planning familial 69 – Libre Pensée du Rhône – Collectif d’avocats : « les activistes du droit » – NPA – Ensemble – UD CGT 69 – Attac Rhône.
Si vous êtes témoin de violences policières, envoyez votre témoignage : surveillonsles@riseup.net. —
Comité contre les violences policières (Lyon)
Surveillonsles.art.blog
Twitter : @SurveillonsLes
FB : Comité de liaison contre les violences policières