



Le 19 Septembre, une manifestation a eu lieu à Lyon pour dire NON à la 5G.
La 5G, nouveau standard pour les réseaux mobiles, semble parée de toutes les vertus : Débits décuplés, temps de réponse quasi instantané, multiplication des objets connectés….. Pourtant, nous ne pouvons pas nous satisfaire d’être de simples spectateurs de l’évolution technique. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’être membre d’une société ou les seules règles sont fixées par la technologie et l’économie.
Mr Macron, pour refuser le débat, se place dans la caricature, le mépris et l’arrogance en présentant les opposants à la 5G comme étant ceux qui veulent revenir à la lampe à huile et prendre comme modèle, le modèle Amish. En faisant cela, Mr Macron commet de ce fait une grave confusion, car il associe innovation à progrès.
Est-ce que toute innovation technique, technologique est toujours source de progrès ? Est-ce qu’être progressiste ne serait pas plutôt réfléchir à ce que l’on veut pour notre société, plutôt que d’aller toujours plus vite tout le temps.
Le refus de la 5G n’est pas symbolique. C’est aussi l’occasion d’ouvrir un débat plus général sur le sens que l’on veut donner au progrès.